Pour cette 16e édition :

  • Les trophées PME RMC
  • Les aides pour les artisans boulangers pâtissiers adhérents AG2R La Mondiale
  • Devenir tuteur ou maître d’apprentissage

Les trophées PME RMC

Devenu le 1er concours des PME de France, les Trophées PME RMC lancent leur 11ème édition qui permettra de valoriser les petites entreprises françaises faisant preuve d’adaptation, de détermination, d’entraide et d’innovation.  

5 prix permettent de récompenser les « PME artisanale » ; « PME créative » ; « PME fabriqué en France » ; « PME jeune pousse » ; « PME responsable et durable » et vous pouvez mettre en avant votre TPE/PME et votre savoir-faire français en vous inscrivant avant le 12 octobre 2020 > formulaire d’inscription.  

Spécialement pour cette édition, le prix de la PME Solidaire va être instauré. L’objectif sera de récompenser et mettre en lumière les belles initiatives solidaires mises en place dans le contexte inédit de ces derniers mois. 

Les lauréats seront désignés lors de la cérémonie nationale au début du mois de décembre à Paris. Ils remporteront une campagne publicitaire de 100 000€ brut sur RMC. 

Toutes les informations sur le concours > Trophées PME RMC

Les aides pour les artisans boulangers pâtissiers adhérents AG2R La Mondiale

La Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française (CNBPF) et les organisations syndicales de salariés ont négocié le déblocage daides financières exceptionnelles en direction des artisans fragilisés par la Covid-19. 

Ces nouvelles aides sont destinées aux artisans boulangers pâtissiers adhérents au régime de frais de santé ou au régime de prévoyance d’AG2R La Mondiale (sous conditions). 

La première aide permet de limiter le coût que les entreprises ont supporté en supplément de la prise en charge par la sécurité sociale, pour les salariés placés en arrêt de travail pour garde d’enfant, et en arrêt de travail du fait de leur vulnérabilité non pris en charge par le régime incapacité de travail de la profession. 

La seconde aide aux entreprises permet d’acquérir du matériel de protection (dispositif d’accueil, masque, solution hydro-alcoolique…), pour les salariés et la clientèle. 

Pour bénéficier de ces aides, les artisans boulangers pâtissiers doivent en faire la demande avant le 1er septembre 2020 en remplissant le formulaire spécifique.  Le dossier est à transmettre à l’adresse : actionsociale@ag2rlamondiale.fr, en précisant dans l’objet du mail : “AIDE AA COTISANTS RC”. 

Devenir tuteur ou maître d'apprentissage

Devenir tuteur ou maître d’apprentissage est une démarche volontaire de la part d’un chef d’entreprise qui choisit de guider, aider et conseiller un jeune au sein de son entreprise. 

La mission du tuteur est de contribuer à l’acquisition par le jeune des compétences techniques mais également à son insertion dans l’entreprise et le monde du travail.  

L’accueil, la communication et la transmission de son savoir-faire peut se travailler en amont de l’arrivée du jeune dans l’entreprise. C’est pour cela, que la CMA16 contribue à cette action en proposant à tous les artisans et conjoints collaborateurs une formation de 2 jours afin de se préparer à cette fonction et la valoriser (coût de 25€ pour les frais d’inscription).  

En participant à cette formation vous connaîtrez les bonnes pratiques pour accueillir et intégrer, transmettre vos savoir-faire, fidéliser et évaluer les compétences. 

Une formatrice spécialisée en RH animera la session du 24 et 25 septembre à la CMA16 à Angoulême. A l’issue de la formation, les conseillères apprentissage seront là pour vous accompagner. Plus d’informations par mail : formation.artisans@cma-charente.fr ou 05 45 90 47 11. 

La CMA16 compte 2 campus, le campus des Métiers de Cognac et le campus des Métiers de Barbezieux et une offre de formation en métiers d’art ; métiers de services et métiers de bouche. 

Le portail de l’alternance vous informe sur les dispositifs d’aide et les conditions d’embauche d’un jeune alternant.

Laisser un commentaire