Au menu de cette 4e édition :

  • Des conseils pour poursuivre son activité durant la Crise Sanitaire
  • Une initiative de l’ordre des experts-comptables
  • Un point sur la médiation du crédit

Poursuivre son activité durant la Crise

Le confinement est prolongé et pour beaucoup d’entre vous, il faut pouvoir s’organiser pour continuer ou reprendre le travail malgré des conditions particulièrement difficiles.

Nous réalisons donc des fiches pratiques pour vous apporter quelques conseils de terrain, comme par exemple un guide sur la protection et les mesures d’hygiène dans l’alimentaire en période de COVID-19

Nous avons eu le plaisir de constater que le Ministère du Travail avait aussi compris ce besoin et rendait disponibles quelques fiches que nous pouvons vous relayer.

Nous avons créé une page dédiée sur le site à cet effet ou nous rassemblerons nos propres travaux ainsi que ceux de nos différents réseaux de partenaires.

Artisans du bâtiment, l’OPPBTP a notamment travaillé avec différents ministères et les organisations professionnelles et syndicales pour réaliser ce Guide de préconisations de sécurité sanitaire.

N’hésitez pas à nous solliciter pour que nous travaillions sur des sujets et des problématiques qui vous intéresseraient particulièrement et que vous trouveriez pertinentes.

Dispositif exceptionnel des experts-comptables

Durant cette crise, toutes les initiatives sont bienvenues et il est important pour nous de mettre en avant tous les partenaires de l’accompagnement des entreprises. Nous vous relayons donc une mesure d’aide spécifique COVID-19 mise en place par l’ordre des experts-comptables qui pourrait intéresser certains artisans.


Il s’agit d’un dispositif exceptionnel et citoyen jusqu’au 15 avril 2020, pour aider les chefs d’entreprise et les professionnels indépendants n’ayant pas d’expert-comptable, à surmonter la crise.

Objectif : les renseigner sur les nouveaux dispositifs économiques annoncés par le gouvernement.

Avec un numéro vert gratuit : 0 8000 65432 ( du 25 mars au 15 avril inclus, 9h-13h et 14h-18h en semaine)
En savoir plus sur le site appelleunexpert.fr

Pour les artisans qui ont déjà un expert-comptable, il est bien entendu essentiel de solliciter ses conseils et son accompagnement dans cette période difficile, par exemple par le biais du “dispositif CREDIT 50K€ “ pour vous aider à obtenir un prêt bancaire.  

Votre expert-comptable pourra compléter un formulaire de demande de financement qu’il enverra directement à votre (vos) banque(s) avec les données financières utiles. La banque devra répondre sous 15 jours. Le montant maximum sollicitable est de 50 000€. Si la demande est refusée, votre banque devra impérativement en motiver le refus.

Saisir La médiation du crédit

Vous rencontrez des difficultés avec un établissement financier (banque, crédit-bailleur,…) dans le contexte de l’épidémie du Covid 19 : la Médiation du crédit peut vous aider gratuitement

La Médiation du crédit, dispositif public, est accessible à toute entreprise (à l’exception des sociétés en liquidation) qui rencontrent des problèmes de trésorerie ou de financement et qui ont eu un refus de leur établissement financier.  

La Médiation du crédit, en totale confidentialité et dans le respect du secret bancaire, examine la situation, identifie les points de blocage avec votre établissement financier et propose une solution adaptée. 

Le processus pour lancer une démarche (au besoin, accompagnement au 0810 00 12 10):  

  • Accéder au formulaire spécial Covid 19 en suivant le lien : formulaire 
  • Envoyer le dossier à l’adresse MEDIATION.CREDIT.16@banque-france.fr
  • Le médiateur vous contacte dans les 48 heures suivant la saisine et vérifie la recevabilité de votre demande 
  • Le médiateur saisit les banques concernées et leur demande de revoir leur position dans les 5 jours 

Laisser un commentaire