Au menu de cette 3e édition :

  • Les aides de l’URSSAF mobilisables dès à présent
  • Un point sur les Artisans Métiers d’Art
  • Une plateforme régionale solidaire pour relier les artisans aux consommateurs

Aide financière exceptionnelle

L’URSSAF a mis en place des mesures de reports et de lissages pour les échéances du 20 mars et du 5 avril 2020 concernant vos cotisations sociales. En complément, si la baisse de vos revenus est avérée, nous vous préconisons de demander dès maintenant le réajustement du montant de vos futures échéances sociales. 

Par ailleurs, si vous êtes confrontés à une situation financièrement très difficile, que ce soit en termes de trésorerie ou d’allocation de ressources, nous vous conseillons de solliciter auprès de l’ACTION SOCIALE de l’URSSAF un soutien financier ou une prise en charge de vos cotisations sociales. Cette aide concerne tous les indépendants peu importe leur statut, dès lors qu’un premier versement de cotisations sociales a déjà été effectué et que l’entreprise a été immatriculée avant le 1er janvier 2020. 

Vous disposez de deux manières pour en en faire la demande en ligne : 

  1.  vous pouvez la réaliser directement à partir de votre compte 
  1. vous pouvez remplir le formulaire spécial COVID-19 et le renvoyer par mail à l’adresse suivante
    action-sociale.poitou-charentes@urssaf.fr

N’oubliez pas que le confinement touche aussi les institutions et nous vous invitons à privilégier les contacts dématérialisés, sur leur site Internet ou par téléphone.

inma

Focus sur les Métiers d’Art : tous mobilisés !

La CMA16 et ses partenaires les Ateliers d’Art de France et l’INMA font front commun pour aider nos entreprises des Métiers d’Art à surmonter cette crise sans précédent.

Il est trop tard pour participer à l’enquête des Ateliers d’Art de France mais nous vous invitons à consulter le communiqué publié par la Présidente Aude Tahon sur leur site Internet.

Nous vous invitons en revanche à prendre les quelques minutes nécessaires pour remplir le questionnaire mis en place par l’INMA et le réseau des CMA, avant le 5 avril 2020. Il servira à identifier au mieux vos besoins et vos difficultés.

Vos réponses nous seront essentielles pour porter votre voix, évaluer la pertinence des accompagnements à mettre en place pour les Métiers d’Art et les Entreprises du Patrimoine Vivant et proposer très rapidement à l’État un plan d’actions au plus près de votre réalité, pour vous accompagner et vous aider à continuer, reprendre ou redémarrer votre activité.

Le suivi des Artisans Métiers d’Art reste dans notre ADN et l’engagement à vos côtés durant cette période est la continuité d’un travail engagé depuis de nombreuses années. Pascal reste à votre écoute par mail ainsi que toute l’équipe du Service Économique.

Une plateforme solidaire des produits alimentaires locaux

La CMA16 s’associe à l’initiative lancée par la Région Nouvelle-Aquitaine et l’AANA, en collaboration avec d’autres partenaires locaux, départementaux et régionaux, pour accompagner producteurs et consommateurs dans la gestion de la crise COVID19 via un outil dédié de mise en relation.

Cette plateforme s’adresse à vous qui êtes Artisan de l’alimentaire et qui cherchez des débouchés pour vos produits pendant cette période difficile et dans le même temps à participer à une action solidaire et locale. L’inscription et rapide et gratuite et vous pouvez sélectionner de vous adresser plutôt à un public de professionnels (commerces alimentaires de proximité) ou de particuliers.

Si vous avez besoin d’aide pour accéder à la plateforme ou pour appréhender ce nouvel outil de communication et de vente n’hésitez-pas à nous solliciter. Cette actualité répond d’ailleurs au précédent bulletin où nous mentionnions l’importance des outils numériques pour faire face au confinement des populations.

Le site annonce déjà plus de 30 000 consommateurs inscrits et plus de 1 000 producteurs participants.

Laisser un commentaire