Au menu de cette 2e édition :

  • Le dispositif d’accompagnement CMA16
  • La mobilisation de tous
  • Les outils numériques : c’est le moment !

Dispositif spécial COVID-19 CMA16

Si vous lisez ce bulletin c’est que vous avez déjà été en contact avec nous comme près de 300 Artisans Charentais. Mais n’hésitez pas à communiquer avec vos proches et vos réseaux pour qu’un maximum d’artisans répondent à notre enquête. Elle nous permet de vous aider au mieux, de vous délivrer les bonnes informations et d’identifier vos problématiques mais aussi de faire un point statistique de la gestion de cette crise par l’artisanat charentais.
 

Certains d’entre vous nous ont aussi recontacté directement et sont aujourd’hui accompagnés individuellement par un conseiller économique. Au-delà de l’information que nous vous diffusons, il est essentiel que vous nous fassiez part de vos questions et que nous soyons disponibles pour vous aider et vous conseiller.

Afin de rentrer dans ce dispositif d’accompagnement, envoyez un mail à l’interlocuteur que vous avez déjà eu ou contactez directement le service économique.

Nous vous rappelons aussi que nous mettons à jour un maximum d’information sur notre site Internet.

Les acteurs du territoire à vos côtés

La Région Nouvelle-Aquitaine : La Région Nouvelle-Aquitaine met en place plusieurs mesures exceptionnelles à destination des entreprises régionales impactées par la crise du Coronavirus, face aux obligations de confinement et au fort ralentissement, voire l’arrêt total d’activité pour certaines. Des infos sont disponibles et mises à jour sur le site internet dédié de la Région.

A noter le déblocage d’un dispositif exceptionnel de 50 Millions d’Euros et la mise en place d’un appel à projets flash à destination des entreprises régionales désireuses de participer à l’effort de production, fourniture ou maintenance en urgence d’équipements médicaux manquants.

Nous avons déjà eu des échanges avec les territoires de Charente (Communautés de Communes, d’Agglomération) qui sont bien également très mobilisés pour répondre aux enjeux de cette période de crise. N’hésitez pas à les contacter, ou à nous solliciter pour un contact.

Le numérique : un outil indispensable de la situation


Certains artisans parmi vous ont du fermer boutique, d’autres ont toujours le droit d’exercer mais ont de grosses difficultés à communiquer et à trouver une clientèle dans cette période. Les outils numériques étaient déjà essentiels, ils sont devenus indispensables. En effet, organisant toute leur vie depuis leur domicile, vos clients font face à de nouveaux besoins de biens et services. Internet vous permet non seulement d’informer et de communiquer avec eux, mais aussi de gérer votre activité à distance et de développer vos réseaux d’entraide.

Quelques conseils pour vous adapter à la situation : pensez à changer vos horaires d’ouverture sur Google et Facebook, utilisez les réseaux pour communiquer vos informations avec vos clients, proposez de nouveaux services et / ou produits : du drive, de la livraison à domicile, l’affichage en ligne de vos produits, etc.

Utilisez aussi le numérique pour collaborer avec d’autres artisans pour organiser des tournées, renforcer votre visibilité auprès des clients et développer des initiatives locales.

La CMA16 est aussi là pour vous aider à y voir plus clair dans les outils numériques et commerciaux et nous mettons en place des solutions simples et efficaces pour adapter nos formations et notre accompagnement thématique à la situation exceptionnelle que nous vivons. Contactez-nous !

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